La garde exclusive

Parfois nous sommes obligés de demander la garde exclusive. Attention pour autant je ne vous conseille pas d’en abuser. Votre enfant a besoin de son papa et de sa maman pour être épanoui. Si vous demandez une garde exclusive juste par vengeance par rapport à votre ancienne relation cela n’aura rien de bon ni pour vous ni pour votre enfant.

Pourquoi demander la garde exclusive ?

La garde exclusive est primordiale quand la vie de votre enfant est en danger lorsqu’il est chez l’autre parent. Qu’il soit maltraité physiquement et/ou moralement, cela révèle d’une urgence absolue.

Le bien-être de votre enfant est votre combat numéro 1. Vous avez souhaité vos enfants il faut maintenant se battre au maximum pour que leur vie soit la plus paisible possible.

J’ai réalisé un article ici au sujet des complications de la garde alternée et dans quels cas il faut s’inquiéter.

Comment demander la garde exclusive ?

Les parents peuvent décider de passer d’une garde alternée à une garde exclusive ou l’inverse.Pour cela, les deux parties doivent être d’accord. En cas de désaccord, les parents doivent saisir le JAF pour faire modifier les modalités de garde de vos enfants.

Voici un modèle de lettre type ici ou encore ce formulaire à imprimer et remplir.

Comment le JAF va analyser votre demande

  • Le parent peut il répondre aux besoins des enfants, quelle est sa disponibilité ?
  • Quel âge a l’enfant ?
  • Quelles sont les relations de l’enfant avec chacun des parents ?
  • Que désire l’enfant ?
  • Quel est le souhait de chacun des parents ?

Zoom sur les statistiques de la garde exclusive du père

Attribuée par le juge aux affaires familiales, il est rare que la garde exclusive soit accordée au père. En effet, seuls 12% en bénéficient, contre 71% des mères.

Si vous êtes papa et que vous souhaitez une garde exclusive, ne partez pas défaitiste, vous pouvez faire partie de 12%. Il faudra certainement de bons arguments et preuves que c’est le mode de garde idéal pour le bien-être de vos enfants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *