Les difficultés de la garde alternée

La garde alternée c’est chouette mais certaines familles rencontrent de grandes difficultés (l’enfant ne veut plus vivre chez un des deux parents…).

L’idéal de mode de garde d’une famille recomposée

Pour moi mon idéal de mode de gardes des enfants est la garde alternée. De même si les parents restent célibataires, je ne considère pas normal qu’un enfant voit moins son papa ou sa maman. C’est sûr il y a aussi des inconvénients sur ce mode de garde mais il me semble le plus équilibré pour l’enfant. Il faut savoir que c’est mon idéal dès lors que les deux parents assument leur rôle et sont mentalement équilibrés.

Quand une garde alternée se passe mal

Il faut savoir différencier deux choses : est-ce que ça se passe mal uniquement entre les deux parents ou est-ce qu’elle se passe mal entre l’enfant et un des deux parents ?

L’enfant doit être au cœur des préoccupations, s’il s’agit uniquement de conflits entre les adultes lors des passages de garde il faudra passer outre. Il faudra tenter d’apaiser les tensions ou ne rien dire tout en respectant votre jugement au pied de la lettre afin d’être irréprochable. L’enfant ne doit pas non plus être au milieu de vos querelles, il a déjà assez subit suite à votre séparation. Ce ne sera donc pas à l’enfant de passer des messages à l’autre parent. Nous ne sommes plus dans une cours de récréation avec le téléphone arabe.

Dans le cas où ça se passe mal avec l’autre parent, ce sera votre rôle de sonder la gravité de la situation. S’il s’agit d’une passade ou s’il y a vraiment un gros problème de fond.

En effet, il peut arriver qu’un enfant profite de la situation pour qu’on leur cède plus facilement (ex. j’aime pas être ici au moins chez papa j’ai internet / un téléphone / une tablette, ou encore « je peux jouer aux écrans tant que je veux, ici c’est trop nul »). Il faut donc creuser un maximum et surveiller sur la durée. Il faut prendre aussi en compte les âges; par exemple un enfant de 4-5 ans teste ses parents et il peut aussi être dur avec l’un et l’autre sans pour autant qu’ils soient séparés du genre « je préfère maman ». C’est une phase obligatoire que j’ai constaté dans mon entourage. Dans le cas des parents séparés, sachez que l’enfant tient le même discours aux deux parents (je veux être avec maman quand je suis avec papa et inversement).

Si la relation avec l’autre parent est plutôt posée, vous pouvez aussi en parler directement, la meilleure des choses est la communication.

Les signes inquiétants d’une garde alternée qui ne fonctionne pas

Déjà, il faut reprendre la situation dans sa globalité et se poser les questions essentielles :

  • Pourquoi vous êtes parti(e) de cette relation ? Si la réponse est liée à la violence verbale ou morale, il faudra être vigilant que votre enfant ne subisse pas ce que vous subissiez auparavant
  • Est-ce que mon enfant pleure pour ne pas y retourner ?
  • Quels sont ses arguments propres à lui ? Sont-ils cohérents ?
  • A-t-il des traces de violences physiques ? Si oui, les avez-vous faites constatées par un médecin ?
  • Un manque de confiance en soi soudain ?
  • Avez-vous remarqué un changement de comportement ? (s’isole, ne parle plus beaucoup, tristesse…) Si oui, en avez-vous discuté avec l’école ?
  • Avez-vous pensé à amener votre enfant chez un pédopsychiatre ? Attention, il faudra l’accord de l’autre parent. Sachez qu’il existe des pédopsychiatre spécialisés pour la justice. D’ailleurs, c’est un sujet qui m’interpelle, on peut choisir de vacciner son enfant sans accord de l’autre parent (officiellement on ne me demande jamais l’accord de l’autre partie) Par contre pour aider à aller mieux mentalement nous ne pouvons pas ? Alors que la santé mentale d’un enfant est clairement perturbé dans le cadre d’une séparation…

Si votre enfant est suffisamment âgé et a décidé de vivre avec vous, il pourra être entendu directement, il peut également écrire des lettres au JAF (attention, votre enfant devra dater , nom prénom et SIGNER les lettres, même s’il n’a pas encore de signature officielle il devra signer tout de même !). Je conseille également de parapher chaque recto et verso.

Une main courante est aussi conseillée pour appuyer votre dossier. Chaque élément dans une procédure pour récupérer la garde de votre enfant est une pierre à l’édifice, ne les sous-estimez pas et cumulez-les !

Il est également possible de changer le mode de garde d’un enfant avec un accord des deux parents. La procédure sera simplifiée. Mais je me doute que c’est un cas rare.

Si votre enfant n’est pas assez âgé pour décider et selon la gravité des événements (à vous aussi de jauger l’urgence en fonction de la situation) il faudra saisir le JAF d’urgence et demander une analyse psychologique de toute la famille. Rapprochez-vous vite de votre avocat, parlez-en à l’école de vos suspicions (même si l’école ne se mêlera jamais de la relation entre les parents, ils sont tout de même là pour le bien-être des enfants).

Garde exclusive après avoir refait sa vie

C’est un chemin avec beaucoup d’embuches si du jour au lendemain votre foyer s’agrandit H24 avec vos enfants issus d’une ex-relation. Si le cas arrivait, il faudra bien discuter avec votre nouveau/nouvelle partenaire sur ce choix de vie, parfois obligatoire car il faut protéger les enfants. Mais chacun possède sa place dans ce nouveau foyer et reste décisionnaire. Il faut que votre partenaire soit à l’aise à l’idée de cohabiter avec vos enfants pour que tout se passe au mieux pour votre couple et vos enfants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *