Chaque choix que l’on fait dans une vie a des avantages et des inconvénients.
La séparation en fait partie et les différents types de garde aussi. Je vais vous parler des différents inconvénients que j’ai rencontré pendant la garde partagée.
Problème de repères
C’est valable pour l’enfant tout comme le parent. Se retrouver une semaine sur deux sans son enfant est une réel bouleversement auquel il faut savoir faire face. Côté enfant, il est parfois difficile d’admettre d’avoir deux foyers différents, deux modes de vie certainement différents aussi (car souvent une séparation est le résultat de deux personnes qui ne voient pas la vie de la même manière, qui ont des habitudes différentes, des oppositions…). Il faudra s’assurer que votre enfant est assez mature et stable sur le plan émotionnel.
Distance géographique
Lorsque vous décidez d’une garde alternée, gardez à l’idée qu’il faudra jamais résider trop loin de l’autre parent à défaut de ne plus pouvoir avoir ce mode de garde. A ceux qui aimaient la liberté de changer de ville même de région, vous ne serez plus aussi libre qu’avant. Même un déménagement peut devenir problématique…
L’entente conjointe
Difficile de garder une bonne entente suite à une séparation. Quand le choix de la garde alternée est prit, sachez mettre de l’eau dans votre vin, tenter de garder une bonne relation pour le bien-être de votre enfant. Par exemple, si vous avez un enfant en maternelle, vous pouvez échanger pour en apprendre plus sur ses dernières découvertes (repas, marque de biscuits découverte et adorée…). Mais aussi pour le choix des vacances, des demandes d’avoir l’enfant le jour de son anniversaire…
L’Équipement de la garde partagée
En cas de garde alternée, il faudra très certainement vous rééquiper pour sa chambre, ses vêtements… qui eux aussi ont dû être répartis entre les deux maisons.
A défaut des inconvénients rencontrés, je vous laisse
découvrir les avantages de la garde alternée en cliquant ici.
0 commentaires